L’art contre l’exclusion 2017-2018

L’art contre l’exclusion
Formation franco-allemande entre les écoles d’acteur
de Fribourg et Lyon
Du 18 au 25 novembre 2017 à Lyon
Du 28 janvier – 04 février 2018 à Fribourg

Cet échange propose à des comédiens en formation de l’école „Arts en scène“ de Lyon et de la „Freiburger Schauspielschule“ de découvrir plusieurs projets artistiques de la région Rhône-Alpes, qui s’adressent à des personnes en situation d’exclusion.

Les jeunes comédien(ne)s auront l’occasion de rencontrer des professionnels qui travaillent régulièrement avec des personnes en situation d’exclusion (sociale, morale, physique, …) : artistes engagés et passionnés, issus de toutes disciplines artistiques, porteurs de projets, institutions… Les rencontres auront lieu sous forme de discussions, de visites de structures, d’ateliers de pratique artistique, de vidéos ou restitutions publiques, etc.

Les participants seront guidés par la chorégraphe Natacha Paquignon et le comédien Glenn Giera-Bay, qui les inciteront à produire un objet artistique inspiré de ces rencontres. Le travail pratique permettra d’approfondir l’approche théorique et de proposer une forme artistique qui sera présentée publiquement à l’issue du stage, comme introduction à un débat sur la thématique de l“art contre l’exclusion“.


Intervenants

Natacha_petitNatacha Paquignon : Chorégraphe de l`Association Corps au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon à Lyon et danseuse, elle met en oeuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels, entre espaces dédiés au spectacle vivant et espaces non-dédiés. Elle développe une recherche sur la création d’un langage chorégraphique et numérique, la relation entre danseurs et environnement numérique, entre le public et l’œuvre.
www.natachapaquignon.fr

Glenn Giera-Bay
Comédien, metteur en scène et professeur de théâtre à Bâle, Stuttgart, Fribourg, Paris et Munich, Glenn Giera-Bay enseigne également le théâtre depuis 2011 à des adultes en formation à Munich. Dans ce cadre, il est régulièrement invité comme formateur à l’académie de théâtre de Stuttgart, à l’école de théâtre de Fribourg et à l’académie de formation des professeurs de Dillingen.


Cet atelier est organisé en partenariat avec l’école de théâtre“Art en sène“ de Lyon et la „Freiburger Schauspielschule“, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.